You are here
Home > Actualités > 3 conseils pour manager à l’heure du digital

3 conseils pour manager à l’heure du digital

Directeur social | management

Le digital s’impose aujourd’hui comme une réalité quotidienne pour les directions, et transforme l’ensemble des métiers. L’un des enjeux de ces directions est de déployer des programmes de transformation digitale où les managers de proximité jouent un rôle clé, car c’est bien eux qui doivent incarner le changement et essaimer la « culture digitale » auprès de leurs équipes.

Face à cette bascule digitale qui impose de nouveaux défis et qui oblige les managers à opérer une véritable mutation,  ces derniers sont nombreux à se sentir désorientés et dépassés. Ils perçoivent le digital comme un risque et non une chance.

Le risque de perdre l’autorité qu’ils détenaient du seul fait de leur statut dans des organisations verticales et en silos. Au sein d’entreprises qui ne sont plus verticales, où les compétences deviennent de plus en plus horizontales, ils tirent désormais leur légitimité de leur capacité à influencer, à faire émerger les idées, à interconnecter les collaborateurs ou les services, à favoriser l’échange et le partage collaboratif au profit de l’efficience collective.

Face à cette nouvelle donne, les managers ont l’obligation de s’adapter et d’adopter une nouvelle posture managériale articulée autour des 3 axes suivants.

1. Devenir un ambassadeur de la transformation digitale

2. Œuvrer à l’émergence des idées et au déploiement de l’intelligence collective

3. Challenger les processus actuels pour améliorer l’expérience client

> en savoir plus

Top