You are here
Home > Actualités > Alerte EHPAD !

Alerte EHPAD !

Directeur social | CFDT

Conférence Nationale des Directeurs d’Etablissements publics pour Personnes Âgées et personnes Handicapées

La conférence, réunie le 17 mai 2017 pendant le Paris Healthcare week, alerte sur la situation critique des EHPAD. La réforme de la tarification dépendance inscrite dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement et déclinée notamment dans le décret 2016-1814 du 21 décembre 2016 se met en place dans les départements. Les premiers retours que nous avons sur 37 départements, font apparaitre une très grande disparité de la valeur du point (5,86 pour le plus bas, à 7,95 pour le plus haut).
La production départementale de cette valeur moyenne a au moins ce mérite de mettre en évidence des écarts majeurs de tarification de la dépendance sur le territoire français.
La conférence constate que les politiques départementales, mises au jour par ce tarif moyen étaient pour le moins disparates. La conférence constate de plus, au vu des échantillons d’établissements recensés, que la valeur moyenne du point sur un département masque des réalités d’établissements également très disparates.
Le principe de convergence du forfait dépendance, dans le cadre d’une enveloppe fermée, emmène celui de la redistribution, au sein d’un même département, des établissements les mieux dotés vers ceux qui le sont moins. Derrière ce principe d’équité de façade, la conférence rappelle que les établissements considérés comme les mieux dotés sont encore bien loin des objectifs du plan solidarité grand-âge et des attentes légitimes des usagers et de leurs familles.

> en savoir plus

Top