You are here
Home > Achats > Expérimentation d’un dispositif de drap de glisse électrique

Expérimentation d’un dispositif de drap de glisse électrique

Directeur social | sph

Le nombre de personnes âgées de plus de quatre-vingts ans aura augmenté de 94 % d’ici 2040, atteignant près de sept millions de personnes [1], et celui des personnes âgées dépendantes atteindrait 2,3 millions à l’horizon 2060, contre 1,1 million en 2010 [2]. Face à cette évolution démographique, leur prise en charge amène à relever trois défi s majeurs : médical, social et fi nancier. Le premier nécessite de prévoir l’augmentation des besoins en soins, en fonction d’un niveau de dépendance s’accentuant et des problématiques de polypathologies. Le second sera lié aux évolutions de la composition des familles et aux aspirations des personnes vieillissantes. Le dernier devra conjuguer une politique d’investissement nécessaire à un contexte économique contraint.

Expérimentation d’un dispositif de drap de glisse électrique à l’hôpital local de Crèvecoeur-le-Grand

Dans ce contexte, il est nécessaire d’adapter au mieux, voire de repenser, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ephad) de demain. Celles-ci se retrouvent au coeur d’enjeux économiques et sociétaux invitant à réfléchir aux modalités de leur accompagnement et à l’évolution du rôle et missions des établissements, les Ehpad apparaissant comme une modalité incontournable de leur prise en charge.

L’Ehpad de Crèvecoeur-le-Grand (Oise) est le premier établissement français à expérimenter un système de drap de glisse électrique. Ce dispositif de manutention contribue à la prévention des risques professionnels et à la bientraitance des résidents. Une évaluation socio-économique menée par l’Ireps de Picardie en mesure l’e icience préalablement à un éventuel déploiement à l’ensemble du parc de l’hôpital.

> en savoir plus

Top