You are here
Home > Actualités > Comment ne plus avoir peur de prendre la parole en public

Comment ne plus avoir peur de prendre la parole en public

Directeur social | www.actionco.fr

Parler devant un public peut être véritablement un cauchemar pour beaucoup de personnes. Malheureusement, dans le milieu professionnel, difficile de s’y soustraire. Jean-Pierre Lehnisch, pdg du CNFDI liste 7 règles pour réussir sa prise de parole sans avoir peur.

1 / Repérer les lieux où se fera la prise de parole
Cela rassure beaucoup. Ajuster son siège, positionner le micro, repérer une table de dépôt des documents, pas trop loin des yeux et non visibles par le public.

2 / Penser que le public n’est pas un ennemi
Le public est, dans la majorité des cas, bienveillant! Le public est, dans la très grande majorité des cas, bienveillant pour les orateurs. Nous ne sommes pas en situation politique d’haranguer une foule d’opposants !

3 / Bien connaître son sujet
Si vous ne connaissez pas grand-chose sur les  » culbuteurs de camion « , n’acceptez pas d’intervenir sur ce thème, même en le préparant !

4 / Faut-il écrire in extenso son discours ?
La réponse n’est pas unique. Nous conseillons dans un premier temps de l’écrire complètement, ne serait-ce que pour estimer avec précision le temps de parole.

5 / Il faut maîtriser son débit de mots
Trop de mots ne sont pas entendus, ou mal compris parce que prononcés trop rapidement et cela peut gêner la compréhension de tout un paragraphe !

6 / Maîtriser sa gestuelle
Il ne s’agit pas d’agiter les bras à l’envi ! Cela peut gêner la compréhension de fond.

7 / Exercez-vous dans un environnement familial ou amical
Dans un contexte plus  » cool  » (famille ou amis) n’hésitez pas à prendre la parole, à développer votre point de vue, à tester votre charisme, à répondre à des objections. C’est un lieu en principe bienveillant où l’on peut se  » lâcher « .

> en savoir plus

Top