You are here
Home > Actualités > Le point sur la tomate avec Paule Neyrat

Le point sur la tomate avec Paule Neyrat

Directeur social | tomates

Alors que Paule Neyrat publie dans les jours à venir son nouveau livre de cuisine aux éditions Alain Ducasse, intitulé : Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé, cette diététicienne gourmande et amoureuse de la cuisine, revient sur l’uns des fruits que nous consommons le plus en France : la tomate !

Lorsque Christophe Colomb découvrit la tomate au Pérou au XVe siècle, il était loin de se douter que ses lointains descendants, six siècles plus tard, en consommeraient en moyenne 12 à 15 kg par an ! D’autant que pendant 300 ans, alors qu’elle était surtout cultivée en Espagne et en Italie, la « pomodoro » (ainsi qu’on l’appelait alors) avait la réputation d’être… vénéneuse !

Finalement, c’est aux Provençaux que l’on doit sa popularisation. En effet, eux aussi la cultivaient et s’en régalaient. Ils arrivèrent à Paris, le 14 juillet 1790, pour la première fête de la Fédération nationale, avec des cageots de tomates. Les Parisiens y prirent goût et la tomate perdit enfin sa réputation maléfique. Les maraîchers de la capitale en plantèrent et sa culture se propagea assez vite dans toute la France.

> en savoir plus

Top