You are here
Home > Actualités > Prise de décision : gare aux diablotins !

Prise de décision : gare aux diablotins !

Directeur social | management

Si les biais cognitifs nous amènent à commettre des erreurs de jugement, nos diablotins* quant à eux peuvent retarder notre décision… jusqu’au point de ne jamais prendre de décision ! Car une décision n’existe que dans l’action qui la concrétise. Voici 7 diablotins malicieux et les antidotes pour échapper à leur emprise dans un contexte de prise de décision.

Le diablotin Hibou

« Ou, ou ! » dit le diablotin Hibou. Il ne cesse de passer d’une solution à l’autre sans parvenir à se décider. Celle-ci est-elle mieux que celle-là ? Ou bien le contraire ? Il oublie que pendant qu’il penche le pour et le contre de chaque option, le temps tourne.

Antidotes

Poser calmement les avantages et inconvénients de chaque solution, en deux colonnes distinctes. Au besoins, nous pouvons nous donner des critères objectifs, voire pondérer ces critères en fonction de l’importance que nous leur accordons (1 point : importance faible ; 2 points importance moyenne ; 3 points : importance forte). Intégrer dans la liste des solutions possibles l’option ne rien changer. Si celle-ci présente plus d’inconvénients que les autres solutions, cela nous incitera à décider. L’ultime recours : la méthode des catastrophes les mieux assumées : supposons que chacune des solutions tourne mal : laquelle des situations de ce futur catastrophique assumerions-nous le mieux ?

> en savoir plus

Top